Coaching d’équipe
En 2012, formation au coaching d’équipe à l’IFOD Provence.
Descriptif de la Formation
Le “collectif” est selon nous une entité spécifique qui fonctionne selon des règles qui lui sont propres. Ces dernières sont tout à fait distinctes de ce qui qualifie un individu. Par exemple si un concept tel que le “talent” s’applique tout à fait pour une personne, celui de “qualité émergente” ressort de la spécificité de ce que produisent des individus qui travaillent en synergie.
Et talent ou qualité émergente ne se coachent pas de la même façon.
Radicalement différent dans son approche du coaching individuel, bien que visant un objectif similaire d’efficacité, le coaching d’équipe s’attache à développer à terme une véritable forme d’intelligence collective.
Outre les techniques de conduite de séminaires (teambuilding, teamdevelopment), la formation au coaching d’équipe aborde tous les moyens propres à améliorer les interactions techniques, le style managerial, les stades de coopération, la cohésion et l’action concertée, les qualités d’équipiers.
Les apports théoriques sont issus des domaines de la psychologie sociale, de l’analyse systémique, la sociologie, les théories de l’organisation et de la motivation. Le coaching d’équipe s’appuie aussi sur la connaissance des équipes d’entreprises et les phénomènes de dynamique collective.
L’enseignement et les exemples sur lesquels s’appuient la formation sont issus d’une expérience acquise au cours des vingt dernières années auprès de comités de direction, d’équipes commerciales, RH ou R&D.

Leave a Reply

Post Your Comment


5 + = twelve

Back To Top